Castello di Brolio à Gaiole in Chianti |
Le Castello di Brolio occupe un site exceptionnel, perché à cinq cents mètres d’altitude, à une vingtaine de kilomètres au nord de Sienne.
La famille Ricasoli en est propriétaire depuis 1141, ce qui fait, d’après elle, la propriété viticole détenue par une seule famille la plus ancienne au monde.
La devise de la Famille: RIEN SANS PEINE est inscrite en Français sur les armoiries. Reconstruit au 19ème siècle, le Château domine à perte de vue des collines boisées et recouvertes de vignes. Le Sangiovese de Brolio est celui qui a essaimé dans la région, lorsque le vignoble de Chianti s’est structuré au milieu du 19ème siècle. C’est en effet un Ricasoli qui, à cette époque a définit les grandes règles modernes d'encépagement et de mode de culture qui ont contribuées à façonner le Chianti. Le domaine couvre aujourd’hui 250 hectares. Le vignoble, un temps cédé à des investisseurs étrangers, est maintenant de nouveau géré pleinement par la famille depuis 1993, qui s’y investit pleinement et replante les vignes avec des densités plus élevées. De très importants investissements ont été mis en place : remise en état du vignoble, chais modernes, caveau de dégustation ultra-luxueux.
Une visite du Château, de l'œnothèque et des chais s'impose.
Castello di Brolio
Gaiole in Chianti (Si)
E.mail : barone@Ricasoli.it