Le Palio de Sienne

Le Palio de Sienne, marque l’attachement de cette ville à son passé et à son identité. Tous les ans, dix des dix-sept quartiers ou contrade, sont tirés au sort pour participer aux cortèges et aux compétitions, le 2 juillet et le 16 août.

Louer-Toscane.com, palio de sienne

Les Contrade, au nombre de dix-sept, sont des organismes territoriaux, nés en même temps que la ville qui réunissent les citoyens d’un quartier. Elles ont des noms symboliques et pittoresques: Tartuca (Tortue), Onda (Onde), Lupa (Louve), Nicchio (Coquille), Oca (Oie), Istrice (Hérisson), Drago (Dragon), Civetta (Chouette), Chiocciola (Escargot), Pantera (Panthère), Aquila (Aigle), Bruco (Chenille), Leocorno (Licorne), Valdimontone (Mouton), Giraffa (Girafe), Selva (Forêt), Torre (Tour).
Le Palio, cette course qui se déroule deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août, n'est pas une célébration en marge de la vie quotidienne. La fête est consacrée à la Vierge, Patronne de la ville - à Sainte Marie de Provenzano en juillet, à Notre Dame de l’Assomption en août - et remonte au XI° siècle. Si les Siennois semblent complètement hors d’eux mêmes pendant ces deux jours, c’est parce que, en quelques instants pendant les trois tours rapides qui constituent cette compétition tumultueuse et confuse se condensent des années d’attente anxieuse, de sacrifices et d’espérances.
Il est possible d'assister au Palio, l'accès est gratuit au milieu de la place mais la tension étant importante il y a des mouvements de foule incontrolés, des incivilités, voir des bagarres entre contrades. A éviter donc ! surtout avec des enfants, personnes agées ou agoraphobes.


Site Internet : http://palio.comune.siena.it